Guardi alias François Lopez
invite different musicians and artists to realize a specific project

 

cd burden 01

sn1199
musicians Guardi/françois lopez and jeff hicter
cover kristina solomoukha
production snark
songs  257 - 424 - 399 - 574 - 221 - 966
total time   56.56 min


cd burden 02



sn0902
musicians Guardi/françois lopez, jeremy bristock, push push
cover mélik ohanian

production snark
songs
Kick - West - Time Is Now - Follow The Leader
          Harpy - Guardi’s Song - Caribe Con Scratch
total time   63.36 min

 

    burden 02



 
album complet
download mp3


burden 01





english site

     

Guardi alias François Lopez est un musicien aux multiples pratiques, compositeur avant tout.
D’abord reconnu par la scène rock pour ses qualités de chanteur-guitariste, Guardi a joué dans Clandestins et Guérilla jusqu'en 1996. Ces groupes ont à leur actif trois albums et plus de 200 concerts.
Depuis 1993, il compose également pour la danse contemporaine et a signé la musique originale d'une dizaine de créations.
En 2000, Guardi inaugure un nouveau projet : Burden. Il s'agit d'inviter des musiciens aux parcours différents pour composer ensemble de la musique électronique et de proposer à un plasticien de réaliser l'esthétique de l'album final. Un premier cd Burden 01 a été édité, signé de Guardi et Jeff Hicter, et de Kristina Solomoukha pour la cover.

Le second opus arrive aujourd'hui, issu d'une collaboration à trois entre Push Push, Jérémy Bristock et Guardi, les visuels cette fois sont réalisés par Mélik Ohanian. Après l'électronica ciselée du premier album, Burden 02 est un mélange original aux sonorités jungle, trance, expérimental qui surprend par ses ambiances parfois lyriques, et son côté énergique de dancefloor au second degré...

 

 

   


vendredi 28 mars 2003

Burden : un écho du futur
Ce projet artistique associe Guardi à Jérémy Bristock et Push Push. Expérimental
Un univers sonore aux multiples facettes

Un show case dans l'antre électro libre, voire libertaire, de la rue de la Petite Loge, voilà qui n'est pas banal. Inédit en fait et néanmoins logique. Car l'artiste (le collectif, en l'occurrence) qui tient la vedette de ce mini concert promotionnel lié à la sortie de son album, n'a rien à voir avec un quelconque format commercial. C'est bien d'underground dont il est question avec Burden, un électro frondeur et passionné. Bref, un ovni sonique parfaitement à sa place dans l'espace de l'OAT.
Voilà pour le contexte. Pour la musique, il faut avouer que ce Burden "02" (Snark Hokus Pokus) s'avère pour le moins difficile à définir. Il tient un peu du prisme dont les facettes se modifieraient à mesure qu'on les contemple. Voyez le genre...
Burden est, en fait, une expérience lancée en 2000 par le Montpelliérain Guardi, alias François Lopez, ex Guérilla et Clandestins, mais surtout compositeur attitré de la compagnie de danse contemporaine Les Gens du quai. Il s'agit d'inviter des musiciens d'horizons différents pour composer et enregistrer collectivement des suites électroniques, et de confier à un plasticien l'esthétique finale de l'album. Ainsi, la première livraison "O1" voyait Guardi partager la paternité d'une créature mutante joliment electronica avec Jeff Hicter, la pochette étant l'oeuvre de Kristina Solomoukha. Pour le deuxième opus, Guardi s'est adjoint les services de Push Push (Electric Buttocks) et Jérémy Bristock (alias Diskdür), sans oublier Mélik Ohanian, pour le visuel.
Le résultat, comme on l’a déjà écrit, est totalement inclassable. Tant mieux : aucun risque de lassitude ou presque, un ou deux morceaux marquant le pas, à notre goût du moins. Pour le reste, la très grande majorité, l’ambiance slalome avec souplesse et efficacité, entre techno, electronica, trance, jungle et breakbeat. Et encore, cette liste n'est pas exhaustive ! A dire vrai, il ne passe quasiment pas une seconde sans que s'épanouisse un son détonant, fascinant ou cryptique, sans qu'une chausse trappe rythmique s'ouvre par surprise, et vienne frapper nos tympans comme un écho du futur... Une expérience auditive réjouissante. Et sur la piste, ça devrait aussi faire son petit effet.
J. Be
"Show case" à 21 h à l’OAT, rue de la Petite Loge. Entrée libre. Guest : l'excellent DJ Wakata.

 


mars - avril 2003

BURDEN I02I Snark/Hokus Pokus

Assez difficile de s¹ennuyer avec ce second album associé au projet Burden.
Sobrement emballé par le plasticien Mélik Ohanian, cet opus s¹éloigne du relatif minimalisme du précédent pour nous immerger dans une profusion de percussions et de rythmes en grande forme. Ici, rien à voir avec le ³revival fan des années 80's ou le remplissage sonore bouclé et téléphoné auquel nous a habitué une bonne partie de la production actuelle. Pas de trace de la pauvre idée de rythme couplée à la mauvaise nappe de synthé se multipliant à l¹infini, mais plutôt les bons résultats d¹un laboratoire d¹idées initié par Guardi alias François Lopez.
Venu du rock engagé, ce touche à tout familier des créations musicales pour spectacles de danse contemporaine, s¹est adjoint les services de mercenaires (Push Push, Jérémy Bristock) pour développer une "techno" inclassable empruntant autant aux techniques d¹élaborations de bandes originales de films qu¹à l¹alchimie de la transe. Côté repères évidents, la machine à danser se la joue syncopée et imparable à la façon Chemical Brothers ou se rapproche de la créativité d¹un Art Of Noise. Dès le premier titre c¹est jubilation sans retenue, tant l¹entreprise émancipée regorge de bonnes surprises, parfois, elle chausse même de gros sabots pour nous procurer notre dose de tubes pour dancefloor grâce à "Follow the leader" un hymne de sacristie futuriste ou à "Harpy" comme tout droit sorti d¹un opéra rock¹n¹roll du troisième millénaire...
Play it Loud ! Comme on disait dans le temps ! Pour en savoir plus : http://burdenproject.free.fr.
Frédéric Hugot

 


janvier-février 2003

Burden, la révélation électro
Voilà de l'électro qui fait grimper au plafond ! Avec une richesse de sonorités hallucinante, Guardi alias François Lopez, compose une toile colorée où rien ne tourne rond ou en rond. Une french touch élaborée, mariant transe, breakbeat, musique de film, expérimentale ou contemporaine sans jamais perdre le fil avec un beat fait pour les dance floors. Burden 02 est le deuxième album de cetartiste ancien chanteur des Clandestins et de Guérilla et qui assure ici sa reconversion. La révélation ! Patrick Conte

 


décembre 2002

Une des particularités de ce projet étant de faire intervenir des artistes différents à chaque album, nous retrouvons donc réunis autour de "Guardi" François Lopez (Guérilla, Clandestins , Les gens du quai compagnie...) Push Push (Electrik Buttocks) et Jérémy Bristock (aka Diskdür) pour l'écriture de ce volume 2 qui s'éloigne de l¹électronica pure et dure pour rejoindre la catégorie des inclassables. Empruntant à la techno, à l'électro, à la trance et au rock ce disque, à la richesse éxubérante et bénéficiant d¹un mix impecable, n'attend plus que vos oreilles.
Sylvain Diguou

 


novembre 2002

Faisant suite à un « Burden 01 » qui avait connu un succès d’estime sans être distribué, « Burden 02 » est le nouvel opus de Guardi, alias François Lopez. Autodidacte aux multiples casquettes ( il est aussi le compositeur attitré de la compagnie de danse contemporaine, Les Gens du Quai), le montpelliérain a fait un disque qui lui ressemble. De quoi s’agit-il ? De musique électronique au sens large du terme. Difficile de coller une étiquette sur la chose, tant elle est riche est variée. Aux sonorités typiquement transe répondent ainsi des passages plus rock, lyriques ou jungle dans une musique où chaque mesure marque une évolution, où tout n’est que mouvement : Je voulais éviter le côté ennuyeux de l’électro-minimaliste et faire une où écoute après écoute, il y est toujours quelques chose à découvrir, déclare François Lopez. Pari tenu, d’autant que la production arrive à garder les instruments bien distincts et jouit d’une dynamique gargantuesque. La quasi-totalité du disque à été réalisé avec Reason, Reaktor et Cubase sur un Mac G3, mais on note aussi l’usage de Fruity Loops sur PC pour créer des boucles et des synthés Korg MS10 et MS20. Insatiable collecteur de sons grâce à son MiniDisc qu’il ne quitte jamais, Guardi espère bien défendre « Burden 02 » sur scène dans les prochains mois. En attendant de le voir, allez le donc le voir sur notre site ou sur http://burdenproject.free.fr
Arnaud Cueff





Avec King Q4, Burden est en passe de devenir le fer de lance du renouveau électronique français ! Dans le sillage d'Aphex Twin, Autechre et des meilleurs représentants de l'electronica, Burden rassemble deux musiciens aux parcours différents : François Lopez puise son inspiration dans le rock ou la musique contemporaine, genres qu'il a approchés, et Jeff Hicter a un background hardcore techno. Le résultat, six titres climatiques assez longs, développe des atmosphères sombres, étouffantes (" 257 ") qui peuvent renvoyer au premier Locust aussi bien qu'à Black Lung. On pense parfois à Blade Runner, égaré dans un club techno breakbeat futuriste (" 424 "). Les ambiances cinématographiques ne sont d'ailleurs jamais délaissées (" 399 "), et quelques sonorités sonnent quelquefois indus-ambiant ou électro des années 80. Seul " 966 " fait vraiment danser et s'avère plus accrocheur. Une révélation, et une entité remarquable en marge de la french touch.
Jean-Henri Maisonneuve

 




Album du mois

Que dire sinon que cet album est un vrai régal pour les esgourdes. Pas facile de le situer précisément dans la pléthore de styles existant dans la scène électronique. Simplifions en disant que c'est du hard-dark-ambient-breakbeat-drum and bass, rien que ça ! Cette osmose est possible grâce au savoir-faire de deux personnes. François Lopez est un musicien à part, puisqu'il a des références aussi bien dans le rock que dans la musique contemporaine. Jeff Hicter quant à lui vient du milieu techno hardcore. Ce mélange détonant nous fait littéralement voyager dans les recoins les plus sombres de notre âme. Une ambiance à la Blade Runner englobe l'album et l'on passe de la douce tristesse à un stress palpable. La rythmique syncopée nous hypnotise et des arpèges aériens nous enivrent avec délice. Les morceaux sont en constante évolution et souvent, en plein milieu, de nouveaux sons apparaissent et propulsent le morceau dans une autre direction. Cet album procure les mêmes effets que le blues et guérit nos maux avec sa mélancolie latente. Le seul reproche que l'on peut formuler au jeune duo c'est la durée de l'album : beaucoup trop court ! On en redemande ! Ce premier opus est une vraie bonne surprise : enfin de l'originalité sur cette scène électronique qui commence à s'endormir un peu sur ses lauriers.
Cyril Colom

 




François Lopez et Jeff Hicter, issus du rock et de la musique contemporaine pour le premier et du milieu techno hardcore pour le second, présentent un disque étrange. Étrange en ce sens qu'il contient six morceaux dont les titres sont desn numéros à trois chiffres choisis au hasard par l'ordi-nateur. Chacun d'entre eux avoisine les dix minutes. La pochette donne très peu d'autres renseignements. C'est un peu l'une des caractéristiques de la musique dite techno qui a une certaine tendance à revendiquer l'anonymat de ses créateurs.
On entre alors dans une bande-son envoûtante, sombre et brumeuse, emplie de sonorités noisy, et déve-loppée avec un art du ralenti qui nous imprègne sournoi-sement. Le travail est savant, chaque son utilisé étant au départ créé de toutes pièces par les deux instigateurs du projet. On ne sort de cette base aux limites de l'angoisse que vers la fin, avec deux titres ''221'' et "966'',
qui swinguent à leur façon. Une curiosité à forte personnalité.

 




Voici une nouvelle production perpétrée par 2 artistes issus d'horizons musicaux différents et réunis sous le nom de Burden Le résultat de cette rencontre est une musique particulièrement rare surtout quand on sait qu'elle a été élaborée dans un home-studio. Oscillant entre jungle, ambiant et expérimental, cet album, un peu dark, plus destiné à notre living-room qu'aux dance-floors surchauffés paraît digne d'être rapproché de certaines prods du label anglais WARP.

 




Electronica / experiences technoïdes...
Plus qu'une rencontre entre deux musiciens issus de sphères différentes (rock et techno), le projet Burden est une bonne claque aux amalgames douteux, racoleurs et rébarbatifs qui lient souvent ces deux styles majeurs. Ce CD six titres aux
morceaux si longs qu'on en finit pas de les osculter se révèle attachant par ces longues litanies mélodiques toutes en simplicité et en finesse, où transparaît le plus souvent derrières des travers plus durs (usage parcimonieux de break-beat et de frequences lourdes) les coquetteries baroques d'un Aphex Twin première période.
Un projet plus qu'intéressant.

 



Sous le nom de Burden deux musiciens se sont associés pour composer plusieurs titres de musique électronique marquée de culture urbaine. Musique...à base de machines, les compositions du duo s'articulent autour d'unejungle minimaliste, des sons expérimentaux parfois assez agressifs, et des petites mélodies électro, presque tubesques. Un disque à conseiller à tout les curieux, et surtout aux amateurs du label WARP.

 

JADE

Aérien, acéré, le duo Burden cisèle une cathédrale techno un peu comme si Tarkowski tournait sous acides le retour de Belphégor...

 

 

   


Burden sur France Culture dans l'émission Multipistes d'Arnaud Laporte

pour écouter et lire l'interview


Les radios qui diffusent B
urden 02
ALIGRE FM / PARIS
BAC FM / NEVERS
CANAL SUD / TOULOUSE
L’EKO / MONTPELLIER
FRANCE CULTURE / RADIO FRANCE

FLOTTEURS FM / CLAMECY
FREQUENCE 7 / AUBENAS
RADIO ARVERNE / CLERMONT FERRAND
RADIO CAMPUS AVIGNON
RADIO CAMPUS RENNES
CANAL SAMBRE / LILLE
RADIO CANUT / LYON
RADIO CLAPAS / MONTPELLIER
RADIO ELLEBORE / CHAMBERY
RADIO GRAFFITI / NANCY
RADIO GRESIVAUDAN / GRENOBLE
RADIO M / MONTELIMAR
RADIO MAU-NAU / CHALONS EN CHAMPAGNE
RADIO PONS / LA ROCHELLE
RADIO PRIMITIVE / REIMS
RADIO VALLEE BERGERAC / PERIGUEUX
RBS / STRASBOURG
STOLLIAHC FM / SENS
STYL’FM / POITIERS

www.radioabf.net

www.radioceros.com


   

Burden sur France 3 Méditérrannée
générique de l'émission La Belle Bleue tous les dimanches aprés-midi saison2003